Territoires en Transition Yonne & Bourgogne

"Grandes éoliennes des "Clérimois"" par Nicolas Sersiron

mardi 1er mars 2011 par Sersiron Nicolas

Une bise froide du nord, ce 1er mars 2011, balaie les pales du groupe des 4 éoliennes géantes érigées au sommet de la rive droite de la Vanne, sur la commune de « Les Clérimois ».

Une seule tourne à bonne allure. Elle est la première, reliée au réseau ERDF, à commencer sa phase de test qui durera 400h. Chacune a un potentiel de 2MW. La société Poweo est l’exploitant commercial et le suivi technique est assuré par la sté Dekra. Un bail emphytéotique de 3 fois 30 ans a été consenti par les propriétaires des champs où elles sont implantées. Chaque éolienne est fixée à un cône de béton de 300m3 qui a été coulé sous la terre pour permettre aux mats de résister à la puissance du vent.

A la fin de l’utilisation, l’exploitant commercial s’est engagé à raser le sommet du cône en béton, soit 50m3 seulement, les 250 autres restants en place, enfouis sous 1m de terre. Une épaisseur insuffisante pour redonner au sol sa fertilité originelle. L’emprise de chaque éolienne en comptant le chemin d’accès est d’environ 2.000m2 et le prix payé pour la location est de 4.000 euros par an aux propriétaires-exploitants des parcelles concernées ou 1/3 pour le propriétaire et 2/3 pour l’exploitant s’ils sont différents.

Comment se diviseront les autres 35-37.000 euros que paiera l’exploitant pour cette implantation ? La somme se répartira-t-elle entre les Clérimois et la communauté de communes de Villeneuve l’Archevêque, et dans quelle proportion, personne n’est encore capable de répondre ?

La mise en fonctionnement commerciale, bien qu’en retard, est prévue pour Avril-Mai 2011

Nicolas Sersiron, grand reporter qui a osé affronter seul les moulins à vent.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 509 / 433320

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Produire & Économiser l’énergie localement  Suivre la vie du site Éolien   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License