Territoires en Transition Yonne & Bourgogne

« Comme l’abeille qui fait tourner la Terre », un film documentaire de KAMANAKA Hitomi : vendredi 22 juin – 18h et 20h30 – au Cinélux de Toucy

lundi 11 juin 2012 par Transition89

Comme l’abeille qui fait tourner la Terre

  • documentaire, Japon, 2011, 116mn, V.O. sous-titrée en français-

Un film réalisé par KAMANAKA Hitomi

diffusé par l’association Tradescantia http://pe311.unblog.fr/

Ce film indépendant a été projeté plus de 450 fois dans l’ensemble du Japon, par des groupes de citoyens de plus en plus nombreux à rejoindre le débat sur la politique énergétique, à s’insurger contre le gaspillage et la privatisation des ressources naturelles, le saccage de l’agriculture et de la pêche par la recherche de profits immédiats.

Nous y voyons comment les habitants d’Iwaishima, petite île située dans la Mer intérieure de Seto à quelque 80 km de Hiroshima, mettent en échec depuis bientôt 30 ans la construction du complexe nucléaire de Kaminoseki par la compagnie électrique privée Energia. Ils savent que « tout est lié » : le nucléaire, qu’on leur présente cyniquement comme le seul avenir possible pour une commune dont la moyenne d’âge est maintenant de 75 ans, transformerait les eaux fécondes de la baie de Ta-no-ura en plateforme de remblais et zone de rejets qui détruiraient à jamais une biodiversité exceptionnelle. Ils refusent les dédommagements : « la mer n’est pas à vendre ! » – pas plus que le droit de pêche, le travail de la terre, la récolte des algues dont ils ont vécu et qu’ils veulent transmettre, propres, comme ils les ont reçus.

Ils résistent sans violence, solidaires et joyeux, soudés autour du jeune Yamato Takashi qui réorganise avec eux la production locale pour la vendre hors des réseaux de la grande distribution. Leur prochain objectif : l’autonomie énergétique. Kamanaka Hitomi nous entraîne alors en Suède, dans la première commune auto-suffisante, ou dans un champ d’éoliennes du nord du Japon. Ce ne sont pas des modèles, mais des pièces apportées au débat. L’allégresse communicative de ce documentaire est d’abord un hommage à l’ingéniosité des humains qui, partout dans le monde, s’occupent d’inventer un futur autre que celui qu’on veut leur imposer.

On en parle ici : http://www.monde-libertaire.fr/ecol...

http://ileslointaines.blogs.courrie... http://www.la-bas.org/article.php3?...


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 637 / 432149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films, livres, presse, expositions, sites, associations,  Suivre la vie du site Films & vidéos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License