Territoires en Transition Yonne & Bourgogne

« Où va le monde ? 2012-2020 : une décennie au devant des catastrophes » un livre d’Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Tous

mercredi 4 avril 2012 par Transition89

Editeur : Mille et une nuits Parution : 15 Février 2012

Tous les discours des personnalités économiques ou politiques ont un point commun : la reprise est en vue, la croissance va revenir, on va s’en tirer. Certes, il y aura des sacrifices à faire, des réformes à effectuer, mais grosso modo, le cours ordinaire des chose reprendra à terme. C’est là l’illusion qui expose au danger. Pourtant, nul n’arrive à se projeter dans le grand bouleversement de demain et à anticiper les mutations. Si rien ne change, nous savons, même si beaucoup refoulent cette perspective, que nous allons à la catastrophe. Pour Yves Cochet, il faut se préparer au choc et le penser comme tel. Pour Jean-Pierre Dupuy, on doit changer de mode de pensée (’ faire omme si le pire était inévitable’) ; pour Susan George, il est urgent de subordonner tout à fait l’économique au politique, au social et à l’écologique. Quant à Serge Latouche, il nous invite à penser le déclin inéluctable de l’ordre néolibéral occidental et espère qu’il sera remplacé par une société d’abondance frugale.

http://www.evene.fr/livres/livre/yv...


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219 / 432149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films, livres, presse, expositions, sites, associations,  Suivre la vie du site Livres   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License