Territoires en Transition Yonne & Bourgogne

Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles et de leurs utilisations avec Symbiose : Diaporama suivi d’une dégustation, à Châtel-Censoir (89660), le 22 août 2013

lundi 29 juillet 2013 par Symbiose

Notre environnement recèle une multitude de plantes qui nous ont apportés depuis des millions d’années leurs calmes, leurs beautés et leurs bienfaits. Nos ancêtres l’avaient compris et les ont utilisés à leurs profits pour s’abriter, se défendre, se soigner, s’alimenter… Elles étaient indispensables à leurs vies.
Mais, petit à petit, avec le développement des sociétés, des techniques et des industries, nous nous sommes éloignés de cette connaissance et de cette proximité.

Les apports médicinaux des plantes ont quand même perduré et sont encore bien connus de nous tous. Après une période où l’homme a essayé de s’en détacher, il y revient maintenant, se rendant compte de l’impasse où pourrait le mener certains côtés de la technique.

Les apports alimentaires des plantes sauvages ont eu moins de succès. Nous avons délaissés les racines et les feuilles des plantes sauvages locales pour de la viande « noble » et des plantes venues des lointaines colonies au moment où, dans un but d’ascension sociale, nous avons voulu copier les rites et les festins des châtelains du Moyen-âge pour nos repas journaliers. Heureusement, des connaissances ont été gardées localement. Des anciens nous ont légué leurs habitudes, des ethnobotanistes ont fait un gros travail pour retrouver ces anciennes utilisations et donner la possibilité aux hommes de pouvoir réutiliser ces plantes.

Je vous propose de retrouver ce contact avec les plantes alimentaires et de partager des connaissances botaniques lors de balades, de stages ou de séjours au cours desquels vous pourrez vous essayer à la cuisine et à la vie sauvage suivant vos envies.

Le site de Symbiose : symbiose.lautre.net, reprend toutes les possibilités que je vous propose pour redécouvrir ces beautés qui nous entourent et intégrer petit à petit, si cela vous intéresse, plus de plantes sauvages dans votre alimentation.

Dans la rubrique Histoire de Plantes, je vous apporterai aussi, régulièrement, quelques connaissances et quelques idées de cuisine sur une plante sauvage locale bien particulière afin de vous inviter à la rencontrer chez vous et à en utiliser ses bienfaits.
Une liste de diffusion appelée symbioselalettre permettra de vous tenir informé des nouvelles présentations de plantes. Il vous suffira pour cela de vous inscrire sur cette liste à la page contact.

J’espère que vous aurez plaisir à venir visiter mon site.

A bientôt !

Grégoire VOISIN.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 557 / 432976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Se former, s’informer & agir localement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License